Sève de bouleau arbre de lumière

  • Par admin
  • 7 mars, 2019
  • Commentaires fermés sur Sève de bouleau arbre de lumière

Depuis le XII ème siècle la sève de bouleau est réputée pour ses propriétés thérapeutique, au goût légèrement sucré, il constitue une cure pré-printanière aux effets remarquables :
– Dépurative hépatique
– Diurétique
– Fortifiant
– Anti-oxydant
– Action sur la peau

Au sortir de l’hiver, profitez des bienfaits d’une cure de sève de
bouleau fraîche. Récolté artisanalement en période de montée de sève.

Ne tardez pas, à la fin du mois il sera trop tard.

Quelques informations et conseils de la personne récoltant la sève de bouleau :

Petite histoire :

En Europe, le bouleau est considéré comme l’arbre de la sagesse et de la lumière. C’est une espèce pionnière qui empêche l’érosion des sols.

Depuis le XIIème siècle, la sève de bouleau est utilisée en France (des écrits en témoignent) à des fins thérapeutiques. Ce produit est également mis à profit par les civilisations nordiques et amérindiennes depuis des siècles. La sève doit être récoltée artisanalement au moment de la « montée de sève » (de mi-février à fin mars) pour une cure de printemps qui ressource l’organisme.

Bienfaits de la cure :

La sève de bouleau contient deux hétérosides (bétuloside et monotropitoside) qui libèrent du salycicate de méthyle, analgésique, anti-inflammatoire, diurétique. Elle permet de libérer le corps des toxines accumulées durant l’hiver et ainsi de se purifier.

Dépuratif hépatique :

En augmentant l’excrétion de bile, elle a une action sur le foie, capte et neutralise les déchets de graisse saturée, les additifs chimiques…

Action diurétique :

Elle agit sur les reins, drainant et filtrant les déchets (acide urique, excès de sel, phosphates, médicaments…). Le taux de cholestérol diminue. En limitant la rétention d’eau, elle diminue la cellulite. Peu calorique (20cal/100ml), elle facilite la perte de poids.

Action sur le milieu cellulaire :

Elle élimine les déchets extracellulaires ce qui permet au milieu intracellulaire de se régénérer. Sa richesse en anti-oxydants aide l’organisme à lutter contre le vieillissement des cellules.

Action revitalisante :

Sa grande teneur en vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés la rend tonique et revitalisante. Elle remet à niveau les stocks épuisés pendant l’hiver. Très riche en silicium organique, elle est un antidote contre les effets de l’aluminium omniprésent (emballages alimentaires).

Action anti-inflammatoire :

En éliminant les déchets acides, elle combat les douleurs rhumatismales et articulaires.

Action sur la peau :

Par ses effets sur le foie, elle ravive l’éclat de la peau et est utilisée depuis le Moyen-Age dans le traitement de maladies de peau bénignes (psoriasis, eczéma…).

Durée de la cure :

A raison d’un verre de 150ml par jour minimum, pris le matin à jeun, la cure dure environ 3 semaines.

Il faut compter un minimum de 3 litres pour une cure.

Pour les enfants, une cuillère à soupe par jour est suffisante.

Ce produit vivant ne vous offre ses bienfaits que s’il est frais (récolté artisanalement et livré dans les plus brefs délais). Il ne doit subir aucune transformation (pas de congélation, ni pasteurisation), aucun nano-filtrage et ne recevoir aucun additif chimique d’aide à la conservation.

Vous devez le conserver au frais (cave ou réfrigérateur) pendant la période de consommation. Au bout de quelques jours, la sève a une tendance naturelle à fermenter, ce qui la rend moins agréable à boire mais a des effets positifs sur le système immunitaire. Pour de la sève fraîche, il ne faut cependant pas dépasser 10-15 jours de stockage.

Be Sociable, Share!
Catégories : et plus

Les commentaires sont clos.